3 applications mobiles, en accès libre, ont été produites dans le cadre du projet ReVeRIES.
MOGGLE
Jeux éducatifs mobiles géolocalisés
MOGGLE (MObile Geolocalized Game for LEarning) s’appuie sur un méta-modèle générique pour la conception d’activités de jeux pédagogiques géolocalisées par des experts du domaine (botanistes, animateurs, enseignants, …). Ces activités peuvent alors être réalisées sur le terrain par le public visé (visiteurs de parc, étudiants, …).
Cette application full-web est composée de 2 applicatifs :
- MOGGLE-Conception qui permet aux enseignants et animateurs de créer des jeux éducatifs situés
- MOGGLE-Games, qui permet aux personnes (élèves, grand public, …) de jouer à ces jeux sur tablettes ou smartphones.
Albiziapp
Inventaires d’arbres ludiques et collaboratifs
Albiziapp (Adapted and Ludic Botanical Inventories and citiZen scIence activities Application) est un support pour des inventaires botaniques collaboratifs ludifiés.
Elle a fait l’objet de plusieurs expérimentations avant le développement d’une version finalisée.
Tout citoyen peut effectuer des relevés d’arbres (position, photos, …) et proposer un nom d’espèce en s’aidant de la reconnaissance d’images ou d’une clé botanique à entrées multiples. Des éléments de ludification y ont été intégrés.
La communauté peut alors vérifier ces identifications, ce qui permet d’alimenter des systèmes d’informations géographiques.
Interfolia
Outil de reconnaissance d’arbre
Interfolia utilise des technologies d’Intelligence Artificielle embarquées dans le smartphone et qui ne nécessite donc aucune connexion Internet.
L’application est disponible sur IOS et peut être utilisée pour effectuer des reconnaissances d’arbres à partir de photos de feuilles, d’écorces, de fruits ou de fleurs.